Zoom sur les joints en construction

Lorsqu’il s’agit de construction, il existe de nombreux éléments que nous devons effectuer. Les travaux liés aux jointures sont des incontournables. Il est à noter qu’il s’agit ici de joints sur les fondations et non en plomberie. Vous vous demandez sûrement quelle est la différence. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez une réponse satisfaisante dans cet article. En effet, cet article porte sur les jointures en construction.

Qu’est-ce qu’un joint de construction ?

Avant toute chose, il faut différencier un joint de construction des joints en plomberie. Le joint de construction est utilisé généralement sur les fondations. Il est très intéressant puisqu’il permet d’absorber les mouvements éventuels de ladite construction. De plus, il permet aux différents blocs de se déplacer de façon autonome.

Comme un joint de construction est destiné pour une fondation, on ne peut pas utiliser n’importe quel matériau. En effet, lorsqu’il s’agit de joints, on a différents types de matériaux : le plastique, le mastic, le silicone, les bandes d’étanchéité. Cependant, pour que les fondations soient bien assez solides, il est conseillé d’utiliser du mortier. Celui-ci est le seul adapté à cet élément de base de la construction. Comme le mortier est plus dense et rigide, il est nécessaire choisir le bon outil pour joint.

À quoi sert un joint de construction ?

Vous vous demandez sûrement à quoi sert un joint de construction. En général, il a cinq fonctions. Tout d’abord, il permet aux fondations et aux autres éléments de construction à base de béton de lutter contre le changement climatique. En effet, on peut se servir des joints pour prévenir les dilatations des dallages. Il faut savoir que ces derniers peuvent changer de forme lorsqu’ils sont face à des températures extrêmes que ce soit chaud ou froid. Grâce à l’espacement avec les joints de dilatation, on évite les fissures.

Par la suite, on peut utiliser ces joints comme étant des stabilisateurs. En effet, on peut les déposer de façon à ce qu’ils compensent les tassements différentiels. De cette manière, on a l’assurance que les fondations sont bien réparties. Ainsi, toute la structure sera stable.

Pour continuer, on peut se servir des joints pour mieux retirer le béton. Pour ce faire, on peut utiliser ce qu’on appelle le joint de retrait. Celui-ci est très intéressant puisqu’il permet d’éviter les fissures lors d’un démoulage par exemple.

Ensuite, on peut aussi protéger les ouvrages des vibrations en installant des joints. En effet, les espacements créés par les jointures permettent d’éviter les chocs. Ainsi, on n’aura pas à s’en faire même si la construction est effectuée dans une zone bruyante comme près d’une gare ou près de l’autoroute.

Enfin, avec des joints, on peut garder la vraie forme des ouvrages. Il faut savoir que la pression peut déformer les ouvrages. Heureusement, les jointures permettront d’éviter ce problème. Le vent et même de charges lourdes n’aura pas d’effets sur votre fondation.

Pour conclure, il est très intéressant de mettre en place des jointures. Elles rendront plus stable la structure. Ainsi, on pourra mieux s’y fier.