Tout savoir sur les materiels de levage : le treuil

Travailler sur un chantier n’est pas simple. En effet, il existe de nombreux paramètres que l’on doit prendre en compte. Après la charge de travail, on doit aussi s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les matériels de levage comme le treuil. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce matériel.

Qu’est-ce que le treuil ?

Lorsqu’on parle d’un matériel de levage, on ne peut pas oublier le treuil. Il s’agit d’un équipement qui permet de soulever et de déplacer un ou plusieurs équipements et matériaux de différentes charges. Il existe de nombreux types de treuils que vous pouvez utiliser, que ce soit électrique ou manuel, allez voir ce site. Vous y trouverez de nombreux modèles qui correspondront à vos besoins.

Comment choisir son treuil ?

Comme il existe différentes catégories de treuil sur le marché, il faut bien effectuer son achat avant l’achat. Il faut savoir que ces appareils seront différents selon son mode de fonctionnement. Leurs puissances varient selon ce mode. De même, le prix, lui aussi, diffère grandement.

En premier lieu, le treuil manuel est le plus utilisé, et ce, depuis de nombreuses années. Il convient tant aux particuliers qu’aux experts du domaine de construction. Il est simple à utiliser et très pratique. On n’aura qu’à actionner la manivelle et l’appareil soulèvera ce que l’on veut. Toutefois, la charge qu’elle peut supporter est faible par rapport aux autres. Quant au prix, il fera partie des modèles les plus abordables sur le marché.

En second lieu, on a le treuil électrique. Celui-ci est plus performant que le treuil manuel. Comme il fonctionne à l’aide de l’électricité, il est plus puissant. En effet, avec le treuil manuel, on doit se fier à la force de l’ouvrier. Or, ici, il suffit d’allumer la machine et d’actionner le bouton. Même s’il est électrique, la charge qu’elle peut supporter reste quand même limitée. En effet, il ne peut supporter qu’une charge moyenne à lourde. En général, on retrouvera la capacité maximale de l’appareil sur celui-ci. Bien évidemment, afin de garder l’appareil en bon état et sur le long terme, il faut respecter cette charge maximale.

En dernier lieu, pour soulever des équipements ou des matériaux de très lourdes charges, il est nécessaire de choisir le treuil hydraulique. Cet appareil sera bien plus performant. Il fonctionne à l’aide d’une pompe à huile généralement. Sa puissance est plus importante. De ce fait, il faut aussi prévoir un budget élevé afin de l’acquérir.

Les accessoires pour le treuil

Il est à noter qu’un treuil a besoin d’accessoires pour fonctionner parfaitement. En effet, ces accessoires amélioreront la performance de l’appareil. De plus, ils garantiront la sécurité de l’appareil et des ouvriers qui le manipulent. Il existe plusieurs types d’accessoires que l’on peut ajouter au treuil. Pour mieux attacher les équipements circulaires. On peut se munir des crochets. Quant aux équipements de formes non conventionnelles, il est conseillé de choisir les sangles et les chaînes. Afin d’augmenter la puissance du treuil, il est préférable d’ajouter des palans à celui-ci. Ces accessoires permettront d’accroître la puissance de l’appareil en multipliant la longueur de la corde ou de la chaîne qui y est attachée.