Tout savoir sur les avantages du bois en construction

La popularité du bois ne cesse d’accroître dans différents domaines tels que la décoration ou la construction. D’ailleurs, dans le cas de la construction d’une maison, ce matériau prend de plus en plus de place grâce aux divers avantages incontestés qu’il offre.

Un matériau entièrement esthétique et écologique

Divers avantages sont constatés grâce à l’utilisation du bois en construction. Il faut savoir que ce matériau est avant tout un choix esthétique et écologique. De façon générale, comme il est issu de la nature, il apporte une touche particulière à une structure. D’ailleurs, outre le fait d’être noble et élégant, c’est également un matériau chaleureux. Par ailleurs, l’une des qualités du bois concerne sa dimension écologique. Pour le bois massif, c’est un matériau pouvant stocker le carbone. Grâce au phénomène de synthèse, bien connu dans les arbres, ce stockage est possible.

D’ailleurs, ce mécanisme continue, même une fois que l’arbre soit coupé et que le bois soit employé en construction. Cela permet au matériau de lutter efficacement contre tout réchauffement climatique. De plus, par rapport à ses concurrents tels que le béton, il n’a besoin que de peu de transformations. Cela est d’ailleurs très avantageux dans la réalisation d’une structure en bois. Ainsi, étant un matériau recyclable et ne produisant aucun déchet nocif à l’environnement, un bâtiment en bois est un habitat éco-responsable à faible impact environnemental.

 Autres avantages incontestés du bois en construction

Utiliser ce matériau en construction permet aussi de profiter d’autres atouts intéressants dont le premier est la durabilité de la construction. En effet, grâce à sa résistance aux aléas climatiques et aux divers traitements réalisés sur le matériau, une maison en bois peut durer une centaine d’années. Par ailleurs, il est important de savoir qu’une telle construction offre de belles performances isolantes. En effet, en utilisant un excellent isolant thermique durant la construction, le bois ne laisse pas facilement la chaleur et le froid pénétrer dans la maison. Toutefois, pour bénéficier d’une isolation optimale, différentes techniques toutes simples sont à envisager pour l’amélioration de l’inertie de la construction en bois. Pour cela, il est recommandé de renforcer l’inertie à l’intérieur de la demeure en installant des cloisons, des dalles et des planchers.

Côté résistance, le bois résiste très bien au feu. C’est d’ailleurs un faible conducteur thermique. En d’autres termes, la chaleur ne se transmet que 10 fois moins vite que le béton. Ainsi, quand un incendie se met à démarrer, les éléments constitutifs de la construction se consument lentement et conservent assez longtemps ses propriétés mécaniques. Cela contribue grandement à retarder le risque d’effondrement. Enfin, il faut savoir que le bois en construction est facile à entretenir. Il ne nécessite aucun entretien drastique. Tout dépendra du choix de l’essence à utiliser. D’ailleurs, il existe des essences qui sont protégées contre les nuisibles de façon naturelle. Elles n’ont donc plus besoin d’entretien particulier. En passant, il est conseillé de faire appel à un constructeur maison en bois pour bénéficier d’un travail de qualité et d’un résultat plus que satisfaisant.