Tout ce que vous devez savoir avant l’achat d’une goupille cylindrique

Si vous êtes un fabricant travaillant avec des assemblages ou des montages complexes, alors vous êtes probablement très familier avec les goupilles cylindrique. Généralement utilisées comme charnière, axe ou pivot pour localiser ou maintenir ensemble des pièces assemblées, les goupilles peuvent supporter des insertions et des retraits fréquents sans distorsion. Elles sont largement utilisées dans diverses applications dans de nombreux secteurs, notamment l’aérospatiale, les moteurs électriques, les équipements hydrauliques, l’instrumentation, l’outillage et les fixations, les machines, le secteur militaire et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’une goupille cylindrique ?

Les goupilles sont des goupilles métalliques droites, solides, sans tête, avec une finition rectifiée sans centre. Fabriquées selon des diamètres et des longueurs fractionnaires précis, les goupilles sont disponibles dans une variété de tailles, de styles, de conceptions et de matériaux. Cette variabilité peut être source de confusion pour les acheteurs, les ingénieurs et les utilisateurs finaux.

Les goupilles cylindriques sont fabriquées en acier de construction étiré à froid et ont une résistance à la traction d’environ 500 MPa.

Il existe différents types de Goupille cylindrique. Il existe deux catégories de goupilles non trempées avec des zones de tolérance différentes, à savoir m 6 et k 9. En apparence, on les reconnaît à la forme de leur tête. Un ajustement serré des goupilles peut être obtenu en alésant le trou de forage.

Les matériaux et les revêtements  

Les goupilles cylindriques sont disponibles dans le commerce en acier allié et en acier inoxydable de qualité 18-8/303, 316 et 416. D’autres matériaux exotiques ou des finitions spéciales sont disponibles sur commande spéciale avec un délai de livraison.

Les tailles

Les tailles standard comprennent le diamètre en pouces de 1/16″ à 1″, et le diamètre métrique de M1 à M20. Les options de longueur varient en fonction du diamètre. D’autres diamètres et longueurs spéciales sont disponibles sur commande spéciale et impliquent généralement un délai de livraison.

La goupille cylindrique la plus courante, de taille standard en pouces ou en pouces impériaux, est fabriquée selon les spécifications ASME ANSI B18.8.2 et présente une tolérance de diamètre de -0,00 / +0,0002 et une tolérance de longueur de +/-0,010.

La tolérance métrique standard est liée au DIN. Les normes DIN 7 et DIN 6325 ont toutes deux une tolérance standard de diamètre m6 de +0,012 mm / +0,004 mm et une tolérance de longueur liée à la longueur spécifique de la cheville.

Les goupilles de série sous-dimensionnées sont utilisées pour les trous incohérents. Elles ont un diamètre de base inférieur de 0,0002″ au diamètre nominal. Par exemple, une goupille sous-dimensionnée de ¼” (0,25) de diamètre aura un diamètre compris entre 0,2500 et 0,2498″. La Mil-P-21143/2- appartient à la catégorie des goupilles sous-dimensionnées.

Autres outils d’installation spéciaux

N’oubliez pas le marteau. Lorsque vous installez des goupilles, n’enfoncez jamais la goupille avec force dans le trou. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut toujours l’enfoncer. Et la production privilégie les goupilles car elles ne nécessitent pas de matériel de fixation supplémentaire pour l’insertion, pas d’opérations secondaires et pas de pièces d’accouplement. Cette facilité d’utilisation se traduit par une production plus rapide.