Revêtement de sol : Tout ce que vous devez avoir avant de commencer

L’utilisation d’un revêtement de sol et de mur est l’un des moyens les plus faciles de donner un nouveau look à votre maison sans faire de réformes. Il existe cependant de nombreux types de revêtements de sol pour les maisons et, bien que ce soit une bonne option. Ce n’est pas toujours la plus adaptée.

Le revêtement de sol

Un revêtement de sol est tout matériau utilisé pour recouvrir le sol qui n’est pas composé de tissu, comme un carreau. Le sol est la partie la plus importante de la maison. Le choix du revêtement de sol adéquat ajoutera du style à la maison mais, plus important encore, influencera le confort de votre foyer. En d’autres termes, c’est un choix que vous devez faire avec soin en tenant compte des aspects suivants :

Quelle que soit la taille de votre maison, utiliser le même revêtement de sol pour toute la maison est presque toujours une erreur. Chaque pièce a un usage spécifique et donc des besoins particuliers, et le revêtement de sol n’est pas toujours le meilleur choix dans chaque pièce.

Des sols adaptés à votre style

Le choix d’un sol en bois est souvent associé à la chaleur de la maison. Toutefois, d’autres revêtements de sol, comme les ciments et les céramiques, peuvent parfois avoir le même effet. De plus, tous les bois ne conviennent pas partout : par exemple, les bois sombres sont sophistiqués et élégants, mais dans les petits espaces, ils éblouissent. Il est donc préférable de choisir des sols fabriqués dans ce matériau dans des pièces spacieuses et lumineuses.

Malgré son importance esthétique, n’oubliez pas que le sol doit être résistant et durable. Les revêtements de sol les plus durs, comme la céramique ou le microciment, sont les plus polyvalents. Prenez-les en compte dans les zones de la maison où il y a le plus de circulation.

Un revêtement de sol pour chaque pièce de la maison

Lors de l’évaluation des différents revêtements de sol, il faut tenir compte de la pièce dans laquelle ils seront situés. Par exemple, bien qu’ils soient résistants et même esthétiques, dans la salle de bains, vous ou votre famille pouvez vous mettre pieds nus, il vaut donc mieux utiliser des matériaux plus doux au toucher.

Enduire ou changer le sol

Si vous vous demandez si c’est toujours une bonne idée d’utiliser un revêtement de sol, la réponse est non, car cela dépend du type de rénovation de sol que vous voulez faire, de l’endroit où vous voulez le faire et du budget dont vous disposez.

Il est évident que les revêtements de sol sont moins chers, ne nécessitent pas de chantier en tant que tel et sont donc plus rapides. Au contraire, ils sont moins résistants et, s’ils ne sont pas bien placés, ils peuvent être surélevés et “adapter” les formes du sol précédent, surtout s’ils sont réalisés avec des matériaux fins. De plus, ils peuvent être endommagés par le froid, la chaleur ou les chocs.

Quel est le conseil général ? En principe, si vous voulez faire une toilette dans une pièce, les revêtements de sol sont une bonne option. Toutefois, si vous souhaitez améliorer la capacité d’isolation du sol ou éviter des problèmes plus graves comme l’humidité, cherchez une autre solution.