Prise de terre : Utilite, installation et test

Les fuites de courant et les courts-circuits sont deux dangers électriques à éviter absolument. Pour cela, l’installation des prises mises de terre s’avère être une nécessité. Ainsi, cette dernière fait partie des meilleurs dispositifs sécuritaires à prendre pour son logement. Dans cet article, voyez pourquoi elle est importante, le mode d’emploi pour l’installer et comment la tester.

L’utilité de la prise mise terre

Que ce soit dans des travaux de rénovation d’une maison ou pour une nouvelle construction, le réseau électrique connecté à la terre est recommandé. En effet, contre les risques d’électrocution et autres problèmes électriques, cette disposition assure la bonne protection à votre habitat.  En premier lieu, les prises de terre sont devenues une norme à respecter pour une installation électrique. Ensuite, en cas de grave danger électrique, posséder un disjoncteur différentiel permet de le dévier sous le sol. Ainsi, le risque de dysfonctionnement électrique est vite minimisé.

Les équipements indispensables pour les mises en terre

L’installation d’une prise en terre nécessite l’achat de quelques équipements électriques. Alors, il vous faut des fils conducteurs. Ces derniers sont composés d’un câble en matière cuivrée et des conducteurs d’une teinte verte et jaune. Des gaines sont également nécessaires pour isoler les circuits électriques de l’humidité. Un dispatcher de terre, une barrette de coupure d’électricité, font aussi partie de l’équipement indispensable pour une installation de mise en terre. Pour finir, les divers conducteurs de votre maison à savoir : le câble de communication, les canalisations sont reliées à une LPE. Quant aux salles d’eau, elles doivent toutes avoir la liaison équipotentielle locale. Vous pouvez tous les obtenir en livraison gratuite.

Réussir l’installation d’une prise de terre

Pour réussir à mettre en place la prise de terre, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser la boucle à fond de fouille, c’est sans doute la meilleure solution. Cependant, la méthode des piquets de terre verticale est celle-là plus employée. Elle consiste à faire une prise de terre en enfonçant les piquets en terre. Ces derniers doivent être posés à la verticale et en profondeur. En principe, ces piquets sont en acier galvanisé et très recommandé lors d’une rénovation. La dernière méthode est celle du conducteur en tranchée. Toutefois, pour plus de sécurité, ce dernier doit être tenu éloigné des canalisations d’eau, d’électricité et de gaz. Ceci, d’au moins 20 cm.

Comment tester une prise de terre ?

Tester une prise de terre revient à tester sa résistance. Selon les normes françaises, la résistance d’une prise de terre doit être de moins de 100 Ohms. Afin de respecter les normes, procéder à la vérification de la résistance de votre prise en vous munissant d’un voltmètre. En choisissant le mode sinusoïdal alternatif, il faut également joindre la borne gauche et celle de droite de la prise électrique. Ce faisant, vous obtiendrez sur le tableau à peu près 230 V. En laissant la borne gauche enfoncée et celle de droite placée sur la prise de terre, vous obtiendrez un résultat neutre. Si, en remplaçant la borne droite dans la prise de terre et en reprenant le processus avec la seconde borne, vous obtenez un résultat proche de 230V, alors vous êtes dans les normes.

La prise de terre est la meilleure précaution que vous puissiez prendre en matière d’installation électrique. Cependant, assurez-vous d’adapter l’installation au type de sol qui est le vôtre.