Les équipements de sécurités indispensable sur un chantier

Les équipements de protections sont indispensables sur les sites protégés conformément aux normes en vigueur. Zoom sur les principaux équipements qui doivent être sur un chantier que vous pouvez aussi consulter sur de nombreux site web.

Sécurité personnelle sur le chantier

L’équipement de protection individuelle (EPI) fait partie de l’équipement de base que chaque travailleur sur site doit équiper. En fonction du risque et de la machine utilisée, l’EPI comprend : Casque de terrain

·         Masques anti-poussière ou lors de la manipulation de produits toxiques.

·         Protection des yeux (soudage, opérations de découpe, etc.)

·         Protection auditive (en particulier lors de l’utilisation de machines-outils)

·         Chaussures de sécurité (coque renforcée)

·         Gants renforcés (résistants aux coupures)

·         Genouillères et coudières dans certaines positions

Si un tel équipement n’existe pas sur le site, les travailleurs sont responsables d’en faire la demande. La loi indique qu’ils doivent contribuer à assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Les employeurs doivent évaluer les risques et prendre des mesures pour les prévenir. Les employés doivent respecter strictement les mesures de santé et de sécurité adoptées par leurs employeurs, tout en évitant les accidents.

Sécurité collective sur un chantier

L’équipement de protection collective est la première forteresse efficace contre le danger et se protéger sur une construction. Ce type de protection peut assurer votre sécurité lorsque vous êtes en position dangereuse, ainsi que celle des personnes proches.

·         Rambarde

C’est la fondation (même le joint minimal) qui empêche tous les professionnels travaillant sur des échafaudages, des toits en pente ou des toits-terrasses de tomber de hauteur.

·         Filet de protection contre les chutes

Utilisés généralement sur les travaux en hauteur. Les filets antichute qui peuvent être placés autour des zones ouvertes ou des échafaudages sont bon marché et faciles à installer.

·         Les balises pour chantier

De nombreux dangers peuvent menacer la sécurité des travailleurs et celles des passants sur un chantier. L’utilisation de marquages ​​sur les chantiers de construction est toujours utiles pour assurer leurs protections. On peut par exemple citer les panneaux de signalisations ou les barrières et les bandes de marquages.

·         Tapis antidérapant

L’eau, l’huile et le sol du lieu de travail sont loin d’être sauf, si le sol n’est pas protégé, le personnel glissera bêtement. Facile à installer, le tapis antidérapant est votre ami !