Les bases du style scandinave pour aménager son intérieur

Le style scandinave est un concept de décoration d’intérieur qui gagne en popularité depuis quelques années. Cette tendance est née dans les pays nordiques et est devenue célèbre pour sa simplicité, son minimalisme et sa fonctionnalité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser ce concept et en exploiter les principaux avantages.

Les couleurs et les matériaux employés

Une décoration de type scandinave se caractérise par une utilisation minimaliste des couleurs. Les teintes dominantes sont le blanc et le gris clair, qui apportent une luminosité et une douceur à l’espace. Les touches de couleurs sont apportées par des éléments de décoration comme les coussins, les tapis ou les objets en bois. Les nuances pastel comme le rose poudré, le bleu ciel ou le vert d’eau sont souvent utilisées pour ajouter une touche de chaleur à l’espace. Il est essentiel de savoir manier les différentes teintes afin de créer un espace convivial. En choisissant des références claires et lumineuses, l’espace paraît plus grand et accueillant.

Par ailleurs, il s’agit d’un style qui privilégie beaucoup les matériaux naturels et bruts, tels que le bois, le cuir, le lin, la laine, le verre et la céramique. Les meubles en bois clair et brut, comme le chêne, le frêne ou le bouleau, sont très présents dans ce style, pour décorer la salle à manger, le salon, les chambres, etc. Par exemple, une table carrée en bois naturel sera un choix parfait avec des chaises pour créer une ambiance simple, mais chaleureuse. Les coussins et les tapis en laine apporteront une touche de douceur et de confort à l’espace. Pour plus de modernité, le verre et la céramique peuvent être utilisés pour les accessoires de décoration ou les luminaires.

Les meubles et accessoires à prévoir

Le mobilier occupe une place importante dans l’aménagement d’un intérieur scandinave. Les éléments typiques du style scandinave se caractérisent par leur design épuré, leur fonctionnalité et leur durabilité. Les meubles pratiques et multifonctionnels sont privilégiés pour optimiser l’espace de vie. Les matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le tissu sont souvent utilisés pour fabriquer le mobilier, toujours dans le but d’apporter de la chaleur à la décoration. Les formes sont souvent minimalistes, mais esthétiquement très attractives. Il est actuellement très facile de trouver un magasin spécialisé comme cocktail-scandinave. Quelques recherches sur le web suffisent pour dénicher des pièces uniques en leur genre à des prix raisonnables.

Enfin, le style scandinave ne se résume pas seulement aux couleurs et aux matériaux. La décoration a également un rôle important. Pour qu’une pièce entre dans le thème, il est conseillé de miser sur des accessoires fonctionnels et esthétiques tels que des étagères en bois brut, des coussins en laine, des plaids en fausse fourrure ou encore des paniers en osier. La vaisselle blanche et les objets en céramique sont également recommandés pour compléter le tout. Par ailleurs, réaménager sa cuisine, sa salle de bain ou encore sa cuisine suivant ce concept nordique permet alors de créer un lieu de vie fonctionnel et esthétique à la fois.