L’énergie solaire, une alternative efficace pour réduire sa facture d’électricité

Lors du choix d’un panneau solaire pour la maison, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence, car il existe une grande variété de panneaux solaires sur le marché et, d’une manière générale, plus un panneau solaire est bon marché, moins son efficacité est élevée. Par conséquent, les panneaux solaires haut de gamme sont généralement ceux qui fonctionnent le mieux pour les maisons. Cependant, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de choisir un panneau solaire pour la maison.

 

Pour avoir une installation de panneaux, des entreprises spécialisées dans le domaine vous proposent leurs services, c’est le cas avec « Carport solaire ». Si vous voulez savoir quel est le prix pour une installation de ce genre au mètre carré, toutes les informations sont disponibles via le site de l’entreprise, il suffit de cliquer sur https://www.carport-solaire.com/panneau-solaire/prix/. Tous les renseignements contenus dans le site vous en apprendront bien plus.

 

– L’énergie solaire est-elle réellement efficace ?

 

L’énergie solaire est suffisamment efficace pour faire la différence. Comme l’énergie solaire est créée à partir d’une source d’énergie renouvelable, toute quantité d’énergie produite est utile aux personnes et à l’environnement.

 

Pour maximiser l’efficacité de l’énergie solaire, de nombreux chercheurs ont amélioré l’efficacité des panneaux solaires, les dispositifs qui collectent l’énergie du soleil pour l’utiliser. Des améliorations ont été apportées en optimisant les techniques de fabrication et en utilisant des matériaux de meilleure qualité.

 

 

Une façon de mesurer l’efficacité des panneaux solaires est de calculer le pourcentage de l’énergie solaire qu’un panneau convertit en électricité. La plupart des panneaux solaires convertissent environ 15 % de l’énergie du soleil en électricité. 

 

Une autre façon de mesurer l’efficacité d’un panneau solaire est de mesurer la densité énergétique d’un panneau solaire.

 

– Les panneaux photovoltaïques ou les capteurs thermiques 

 

Les panneaux photovoltaïques plus expérimentaux, comme les panneaux solaires à concentration, peuvent convertir 40 % de l’énergie solaire incidente en électricité. Ces panneaux utilisent des bandes interdites et des réseaux de miroirs variables et sont davantage utilisés pour la production d’énergie solaire à grande échelle.

 

Le rendement maximal d’un panneau photovoltaïque est d’environ 16 à 21 % selon la technologie. Un capteur solaire thermique, en revanche, peut atteindre des rendements allant jusqu’à 80 %, voire plus de 90 %.

 

Le solaire thermique représente environ un tiers du coût du solaire photovoltaïque, par watt d’énergie produite. Sous les latitudes septentrionales, l’énergie la plus utilisée au niveau national est celle qui sert à chauffer les locaux et l’eau domestique.

 

Il est bien plus logique de convertir l’énergie solaire en chaleur avec un rendement quatre à cinq fois supérieur et à un tiers du coût que de produire de l’électricité pour la même surface de panneau.

 

Il est évident que vous ne pouvez pas charger un ordinateur portable ou un téléphone avec l’énergie solaire thermique, mais en économisant une très grande partie de vos frais de chauffage grâce à l’énergie solaire, ces économies compenseront vos frais d’électricité.

 

En d’autres termes, le retour sur investissement pour le chauffage de l’eau chaude avec l’énergie solaire est bien plus important que pour la production d’un KWH ou plus d’électricité.