Comment se faire la rénovation d’un plancher lors de l’aménagement des combles ?

Les travaux d’amenagement des combles ont été conçus dans le but de vous permettre d’agrandir votre piece. Cependant, il faut noter qu’avant de se lancer dans ce genre de travaux de maison, il est important de vérifier si le plancher de la piece est en bon état. En effectuant l’aménagement les combles de votre maison, vous bénéficiez de quelques mètres carrés d’espace.  Cette surface vous permettra de créer un nouvel espace de vie au sein de votre maison. Lorsque vous décidez d’amenager votre maison, apprêtez-vous à découvrir de mauvaises choses. Ainsi, pour être sûr de vos travaux de combles, il faut veiller à bien remplacer le plancher. Que faut-il savoir concernant la rénovation d’un plancher de ses combles ?

 

Faites une analyse approfondie du plancher de ses combles

Que ce soit pour amenager les combles d’une maison ou pour d’autres projet de renovation, il est important d’appeler un professionnel. Celui-ci se chargera de faire une analyse ou étude approfondie du plancher de vos combles. En faisant cela, il pourra déterminer s’il y a lieu de remplacer le plancher ou de le réparer. La renovation des combles d’une maison prend en compte plusieurs éléments comme : la toiture, le plancher, ainsi que l’isolation.

Lors de l’analyse du plancher, l’expert jettera un coup d’œil sur la dimension des lames de ce dernier ainsi que sur le toit afin de vérifier leurs états. Dans le cas où le plancher est fatigué, il va falloir carrément le remplacer.

 

Veillez à ce que les poteaux et les toits du plancher ne soient pas défectueux

Hormis le plancher, il faut également tenir compte des éléments qui le constituent. Entre autres, il y a : les poteaux et les toits. En plus de cela, il faut vérifier s’ils sont bien ancrés dans le mur. Si vous vous rendez compte que l’un de ces accessoires est endommagé, il faut le changer.

 

Réparer le plancher en mauvais état

Lors du projet de renovation, lorsque vous remarquez que votre plancher en bois est un peu fissuré, il faut le réparer. Pour ce faire, il faudra mettre en place un doublon en forme de panneaux ou en plaque de sol. Toutefois, lors du choix, il faut faire très bien attention. Une fois le doublon installer, il faudra maintenant le couvrir et attendre quelques instants pour qu’elle sèche. Si vous remarquez également des irrégularités au niveau de la taille, vous avez la possibilité de les corriger. Il suffit d’employer un mortier liquide. Vous pouvez aussi les masquer en employant un habillement de sol souple.

 

Changer le plancher de ses combles

Dans le cas où, il n’y a pas lieu de réparer le plancher, il va falloir carrément le remplacer. En effet, après l’analyse du professionnel, si ce dernier remarque que le bois de votre plancher est déjà usé, il faudra le remplacer. Pour cela, il va falloir vérifier l’isolation de la charpente. C’est en vérifiant l’isolation que vous serez en mesure de réparer le toit de votre maison. Comme solution d’isolation, vous pouvez choisir un revêtement en laine. Cette solution en laine convient parfaitement aux combles perdus non amenages.

Quel est le prix de la rénovation des combles ?

Le prix d’une renovation des combles varie en fonction des travaux à effectuer dans la charpente. Si votre surface de travail prend en compte le plancher, et la toiture, sachez que le prix sera onéreux.