Comment optimiser le choix des escaliers dans sa maison ?

Les gros œuvres sont achevés dans le cadre de la construction de votre maison et vous êtes en pleins travaux de finition ? Sachez que vous ne devez pas négliger le choix des escaliers si votre maison est équipée de deux ou trois étages ainsi qu’un grenier aménagé pour faire office de chambre. La question qui se pose maintenant est comment optimiser le choix des escaliers ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les types d’escalier existants

Les escaliers assurent à la base un rôle fonctionnel mais ils contribuent également à l’esthétique de votre intérieur. Si vous ne prenez pas en compte le design de vos escaliers, vous risquez d’avoir du mal à y adapter le style de décoration de votre intérieur. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour éviter des soucis de ce genre.

Il existe différents types d’escalier et votre choix doit dépendre de la configuration de votre intérieur. Si vous manquez d’espace et que votre intérieur est décoré de manière sobre, c’est un escalier droit qu’il vous faut. Ce modèle est peu encombrant et son installation est aisée. Par contre, si l’intérieur de votre maison est spacieux, vous pouvez envisager l’installation d’un modèle en colimaçon ou bien un escalier tournant. Ces modèles sont assez délicats à installer mais le résultat est à couper le souffle. N’oubliez pas de prévoir un escalier pour grenier si votre maison en est dotée. Un escalier escamotable serait alors parfait si vous voulez optimiser l’espace.

Les matériaux de l’escalier

Installer un escalier n’est pas chose aisée. Si l’on est obligé de le remplacer après quatre ou cinq ans, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre sans parler du coût d’une nouvelle installation. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de bien choisir les matériaux qui serviront à fabriquer les escaliers.

Si vous optez pour l’escalier droit, vous avez le choix entre le bois et le béton. Le bois apportera une touche zen, luxueuse et intemporelle à votre intérieur. L’escalier en bois est la solution la moins chère mais c’est également la plus appréciée des clientèles de luxe. Qui plus est, ce sont des essences de bois connues pour leur robustesse et à leur résistance naturelle à l’humidité ou encore leur propriété imputrescible.

Outre le bois, d’autres matériaux peuvent également servir dans la fabrication d’escaliers. L’escalier en acier est facile à mettre en œuvre. L’acier est apprécié notamment pour sa rigidité et sa robustesse. Cependant, ce matériau ne conviendrait pas pour une décoration zen ou traditionnelle. On apprécie surtout l’escalier en acier pour son côté moderne et pour être économique. Qui plus est, il ne demande que très peu d’entretien.

Si vous ne voulez ni du bois, ni de l’acier, optez pour le béton. Cette solution convient à toutes les situations et est parfait pour un escalier droit. Vous choisissez juste l’emplacement et votre escalier ne le quittera plus.

Autres critères à privilégier

Le choix de l’escalier doit se faire selon plusieurs critères notamment la surface habitable, le design de votre intérieur, votre budget et bien entendu la sécurité de l’installation.