Ce qu’il faut savoir sur le dépigeonnage

Envahissant les bâtiments et les rues, les pigeons sont une source de nuisance. Les problèmes relatifs à l’invasion d’oiseaux sont importants dans certaines zones urbaines. Parfois, le dépigeonnage constitue une solution efficace pour s’en débarrasser. Celui-ci désigne une opération destinée à empêcher l’installation des oiseaux grégaires sur des bâtiments au moyen de techniques électroniques et mécaniques.

Pourquoi « dépigeonner » un espace urbain ?

Caractérisés comme oiseaux nuisibles, les pigeons font partie des volatiles grégaires pouvant causer des nuisances et dégâts. Ils transportent des ectoparasites et ils sont porteurs de maladies pouvant présenter un risque conséquent pour les animaux et l’homme. Les bruits causés par les oiseaux sont insupportables pour les habitants d’une rue. Leurs déjections sont acides qui risquent d’altérer une les façades et les toitures des bâtiments. Le pigeon niche la plupart du temps en hauteur.

Parfois, le dépigeonnage constitue une solution indispensable lutter contre ces volatiles nuisibles. Pourtant, il est important de faire intervenir une société de dépigeonnage paris pour s’en charger. Elle est qualifiée et possède les compétences requises pour optimiser cette opération. Aussi, ce prestataire dispose d’un équipement performant et efficace en plus de leur expertise afin de déterminer les dégâts provoqués. Il est en mesure de mettre en place une technique appropriée et la solution fiable adaptée aux problèmes constatés.   

Les catégories de techniques pour lutter contre les pigeons 

Les techniques utilisées pour se débarrasser des pigeons se classent en deux catégories : la capture et l’éloignement. Capturer les oiseaux avec des contenants ajourés métalliques constitue une technique radicale. Cela consiste à attirer le pigeon avec un appât pour qu’il se trouve piégé. Le volatile sera transporté en forêt où il retrouve sa demeure naturelle. L’utilisation d’un système de répulsion constitue aussi une méthode efficace. Pourtant, elle a pour objet d’éloigner les oiseaux. L’installation de leurres est aussi une alternative courante. Cette méthode permet d’effrayer les oiseaux et les éloigner. L’installation de fils tendus constitue également une technique efficiente. Son avantage consiste en ce que cette méthode est efficace et discrète. Son installation est durable.

La plupart des entreprises de dépigeonnage procèdent à l’installation de certains picots sur un rebord ou une corniche que les oiseaux utilisent pour se poser. Cette méthode offre une grande durabilité et une facilité d’installation. La technique d’éloignement est la solution recommandée par certaines sociétés de dépigeonnage. Cela consiste à installer un système permanent sur une zone pour lutter contre la nidification et l’approche des pigeons sur une zone.

Les différents dispositifs de dépigeonnage

Une entreprise de dépigeonnage peut utiliser un répulsif. Celui-ci a la réputation d’avoir une efficacité accrue et durable contre les oiseaux grégaires. Son avantage consiste en ce qu’il est sans danger pour l’oiseau en plus d’être dissuasifs. Il est désormais possible de faire le choix parmi différents modèles de répulsifs.  

Pour ce qui est des fils d’acier tendus, ce procédé est une option économique. Pour empêcher les oiseaux de se poser sur le rebord, le professionnel installe des cordages d’acier sur sa longueur. Un certain nombre de filins peuvent être installés selon la largeur de partie saillante.

Il est aussi possible d’installer des filets. Ce procédé est à la fois abordable, discrète et moins onéreux. Il consiste à mettre en place des filets conçus sur mesure sur le bâtiment afin d’empêcher les oiseaux de s’installer.