Ravalement de facade : mode d’emploi !

Peinture écaillée, stuc que vous n’aimez plus, quelque chose que vous voulez vendre, obligations légales…, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une façade doit être réparée ou restaurée. Cette fonction importante vous oblige à poser les bonnes questions et à prendre les bonnes décisions. Suivez les directives.

Quatre raisons pour lesquelles la réparation des façades est recommandée

En tant que résidents, vous avez de nombreuses raisons de faire des travaux de ravalement façade.

– Le plus important est la protection. Si la façade n’est pas entretenue, il y a un risque d’humidité. Les signes évidents sont les suivants : mousses, lichens, cloques et fissures.

– La réparation des murs extérieurs est également l’occasion d’améliorer l’isolation thermique de votre maison en ajoutant une isolation des murs extérieurs.

– Vous ne le savez peut-être pas, mais dans certaines villes, comme Paris, les murs extérieurs doivent être renouvelés tous les 10 ans. Vérifiez auprès de votre mairie si cette loi s’applique dans votre ville !

– Enfin, bien que ce ne soit ni légal ni sûr, la rénovation de votre façade peut augmenter la valeur de votre propriété, surtout si vous envisagez de vendre ou de chercher un nouveau locataire.

 

 Les obligations administratives

Vérifiez le plan du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville avant de choisir une couleur de plâtre. Tout comme il existe une palette de couleurs pour les volets, il existe une palette de couleurs pour la façade. Une liste des couleurs autorisées est fournie par le service d’urbanisme de la ville. Si vous souhaitez modifier le revêtement de la façade, par exemple le bardage ou le revêtement mural, vérifiez auprès de l’autorité chargée des droits de propriété si cela est possible.

Une fois que vous avez trouvé une entreprise pour effectuer les travaux, vous pouvez retourner à l’hôtel de ville et soumettre un rapport préliminaire sur l’avancement des travaux. La ville va examiner le projet, l’étudier et lui donner le feu vert.

Après l’autorisation du conseil municipal, vous devez attendre deux mois avant que les travaux de restauration puissent commencer.

Une fois les documents de travail préliminaires reçus, une déclaration d’ouverture (DOC), également disponible au bureau du maire ou en ligne, devra être remplie dans les trois ans.

Une fois les travaux terminés, soumettez une déclaration d’achèvement et de conformité (DAACT) au personnel de la Ville.

Si l’échafaudage est installé dans un bâtiment public, l’entreprise responsable des travaux doit demander à la Ville l’autorisation d’occuper temporairement le bâtiment public.

L’importance du diagnostic

Bien que les deux termes ravalement et rénovation soient très proches, ils n’ont pas la même connotation.

La rénovation consiste simplement à nettoyer les façades pour enlever les mousses et les lichens. Un traitement inadéquat peut entraîner des dommages importants et des fissures, il est donc conseillé de consulter un spécialiste.

Le ravalement est une opération de base qui consiste à enlever la couche de peinture existante et à créer une nouvelle couche de peinture.

Afin de déterminer exactement les travaux à effectuer pour la réparation de la façade, un expert en façade doit réaliser le diagnostic. Il inspectera la façade et déterminera ensuite les réparations nécessaires et les matériaux et produits appropriés. Ce diagnostic permettra au façadier de déterminer la nature de votre revêtement de façade. Ils peuvent alors choisir les bons produits pour l’entretien.