Parquet flottant ou stratifié ?

Comment choisir mon futur parquet, flottant ou stratifié ?

Quand on parle de parquet, il s’agit de lames de bois qui sont posées, selon des techniques diverses comme la pose clouée, collée et flottante. Si le bois est massif, il est composé par une seule essence de bois ; s’il est contrecollé, alors il est constitué de plusieurs couches de bois. Le stratifié n’est pas un parquet, malgré que vous entendiez souvent parler de parquet stratifié, mais il est fabriqué dans un matériau composite et sa pose est sans colle. La nature du parquet et du stratifié sont donc très différentes ainsi que le prix qui sera beaucoup plus élevé pour un parquet massif. Voyons plus loin les caractéristiques de ces deux revêtements de sol pour un choix mesuré. Et d’ailleurs, sont-ils si différents ?

Un piano à queue en bois dans une pièce au parquet stratifié
Évitez la fausse note au moment de choisir votre parquet !

Le sol stratifié et ses propriétés

Le sol stratifié sème la confusion auprès de beaucoup et ce doute vient du fait qu’il imite à merveille le parquet au point de ne plus savoir vraiment quand un sol est en bois ou en composite. Le stratifié est composé de plusieurs éléments, dont du bois sous forme de particules agglomérées et compressées à une forte densité pour résister à l’humidité et donner plus de résistance au sol. Une couche de résine est présente dans la composition du stratifié, elle optimise la résistance du sol face aux rayures et à l’usure.

Une couche décorative et une couche en résine synthétique (contre-balancement) offrent une garantie de stabilité optimale au revêtement. Les nombreux avantages du sol stratifié font hésiter les inconditionnels du parquet dans leur choix. Le parquet stratifié est la star des sols grâce à sa résistance dans le temps, son caractère peu sensible aux tâches et aux rayures et son entretien aussi simple que pour un carrelage. Le système d’assemblage du stratifié est réalisé par clic, facile et rapide, il rend votre sol amovible. Pour en finir avec le stratifié, il propose une grande diversité de décors dont l’imitation du bois dans ses moindres détails, mais il imite aussi bien le carrelage, le béton ou la pierre.

Une prise en plongée d'un parquet

Le parquet massif ou la pose flottante

Le parquet massif est généralement installé avec une pose clouée, parfaite pour ce type de parquet. C’est en partie pour cette raison que la pose d’un parquet massif est plus facile lors d’une construction ou d’une rénovation de grande envergure. En effet, la pose clouée surélève le niveau du sol entre 50 et 100 mm et la configuration de la pièce doit être adaptée. La pose flottante, en revanche, ne peut être réalisée, que dans le cas d’un sol en stratifié et en aucun cas pour un parquet massif.