Le parquet vitrifié

Le parquet vitrifié synonyme de confort

Pas toujours facile de choisir la finition idéale pour son parquet, vernie, huilée, cirée, la vitrification protège durablement le bois contre les agressions en tous genres et vous permet en entretien facile et rapide. L’entretien de votre parquet ne s’improvise pas et sa longévité dépend des soins que vous allez lui apporter. Chaque type de parquet, selon qu’il soit neuf ou ancien nécessite une finition pour résister au temps, mais aussi aux diverses usures provoquées par les fréquents passages. Certaines précautions sont indispensables pour préserver son parquet comme les patins en feutre pour vos meubles et vos chaises et le soleil qui peut éclaircir certaines essences plus sensibles que d’autres. Voyons, plus en détail les atouts d’un parquet vitrifié et le confort qu’il apporte.

Un salon au parquet vitrifié avec des sièges en osier

 

Le procédé pour un parquet vitrifié

La vitrification d’un parquet répond à 3 nécessités ; une protection contre l’usure, modifier son aspect et faciliter son entretien. Le parquet doit être parfaitement propre et sec avant de le vitrifier et cela passe par un ponçage en trois étapes, pour commencer, un ponçage avec un gros grain abrasif, la seconde étape avec un grain moyen et la dernière étape avec un grain fin. Utilisez une ponceuse pour plus de praticité et vérifiez bien que la pièce soit ventilée et à une température entre 15 et 20°.

Débarrassez la sciure avec un aspirateur et un chiffon humide et passez une première couche fine et régulière de vitrificateur en phase aqueuse (à base d’eau). Munissez-vous d’un spalter pour appliquer le produit en prenant soin de respecter le sens des veines du bois et si possible, commencez par le côté opposé à la porte pour éviter de marcher dessus. La première couche est cruciale et un séchage de 24 heures est préconisé, la deuxième couche commence par un léger ponçage en égrenant et un dépoussiérage, même opération pour la dernière couche.

Les avantages d’un parquet vitrifié

La vitrification est très appréciée dans les intérieurs modernes pour ses nombreux avantages dont le plus important, la protection. Lorsque votre parquet subit de fréquents passages, l’usure fait son apparition et la vitrification vous permet d’amoindrir les traces quasi inexistantes. Une finition vitrifiée est parfaitement imperméable, même s’il est préférable d’éviter les salles de bains, car la vitrification empêche le bois de respirer, l’eau stagne et endommage le film protecteur du parquet.

Un salon de détente brillant grâce au parquet vitrifié

 

Vous hésitez encore pour choisir votre parquet ? Découvrez aussi les autres types :