Le parquet huilé

Finition de paruqet : le parquet huilé pour sublimer votre intérieur

Le parquet huilé est une méthode de finition en vogue, essentiellement parce que l’huile respecte l’aspect naturel du bois et le sublime pour un résultat brut et très doux au toucher. Contrairement à un vitrificateur, l’huile pour parquet va redonner à votre parquet massif toute sa chaleur naturelle en nourrissant et en imperméabilisant sa surface pour une protection efficace. Les huiles sont vendues sous différents aspects et teintes pour renforcer le caractère vivant du bois. Le parquet en finition huilée s’entretient simplement, même dans les pièces à forts passages et le temps jouera en sa faveur. Voyons comment procéder pour sublimer votre intérieur et redonner vie à votre parquet.

Une pièce accueillante revêtue d'un parqiet huilé

 

La technique de finition huilée

Il existe différentes huiles pour parquet ; l’huile végétale présente l’inconvénient d’un séchage long et d’une tenue moins résistante au fil du temps. L’huile modifiée composée d’une base d’huile végétale et modifiée avec de l’uréthane améliore sa résistance et sèche plus rapidement. L’huile cire pour une finition cirée et l’huile teintée pour changer de ton. Il est important d’appliquer l’huile sur un bois qui ne dépasse pas 10 % d’humidité dans une pièce ventilée dont la température oscille entre 15 et 25°.

Suivez bien les indications sur le paquet et appliquez une couche fine à la brosse ou au rouleau en mouvements circulaires uniformes et essuyez régulièrement avec un chiffon en coton. Notez, si votre parquet a été anciennement ciré, vous devrez après le ponçage dégraisser avec de l’acétone et recouvrir d’une couche de sous-couche. Une finition huilée parfaite nécessite deux couches en égrenant avec un papier abrasif fin dès la première couche et en recommençant l’opération une deuxième fois. Le film pénétrant et non gras de l’huile enrobe les fibres du bois pour le protéger des rayures, des salissures et de l’eau.

Les avantages d’un parquet huilé

Contrairement au parquet ciré, le parquet huilé garde le caractère authentique et chaleureux du bois. Si des dégâts irréversibles interviennent sur votre parquet huilé, celui-ci peut être réparé localement à l’instar du parquet vitrifié et un entretien régulier (tous les 6 mois) embellira votre parquet comme le parquet ciré. Toutefois, réfléchissez bien au type de finition, car un parquet huilé ne vous permettra pas de revenir en arrière et de changer pour une cire ou une vitrification, en cause, le fort pouvoir pénétrant de l’huile dans le bois.

Comparez les parquets pour être sûr(e) de choisir le bon ! Découvrez aussi :